Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Paquis
Archives
5 mai 2008

Lewis W. Hine

En s'interessant à l'enfance irrégulière et aux relations entre travail et enfant en particulier, on peut rencontrer les photographies de Lewis W. Hine (surtout connu pour ses photographies sur la construction de l'Empire State building, à l'image des films de Buster Keaton). J'avais découvert il y a quelques années un de ses livres à destination des enfants, Men at work, paru chez  MacMillan en 1932. C'est un ouvrage splendide, sans doute jamais égalé, autour du monde du travail et de leur compréhension par les enfants. Hine y montrait, par la photographie, une autre vision de l'Amérique, à la suite du krach de 1929, des ouvriers, sorte de funambule, sur les immeubles de New-York, des conducteurs de trains ou des mécanos coincés dans des masses de fer. Une réalité qui était sans doute peu montrée dans les livres destinés aux petits américains durant cette période.

On peut égalemernt découvrir un autre aspect du travail photographique de Lewis W. Hine, à propos des enfants au travail au début du XX° siècle. A partir de 1908, Hine travaille pour le National Child Labor Committee et commence à photographier le travail des enfants à travers les Etats-Unis, aidant ainsi à lutter contre cette pratique.

Quelques exemples du travail photgraphique de Lewis W. Hine,

hine1

hine3

hine5

Nous reviendrons sur cette vision de l'enfance, et notamment sur l'image de l'enfant pauvre et sur les différentes interprétations de l'enfance irrégulière tout au long du XIX° siècle. En attendant, on peut retrouver une grande partie des photographies de Lewis W. Hine, sur le site http://www.historyplace.com/unitedstates/childlabor/index.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Paquis
Publicité
Publicité