jansson2Grand dame du livre illustré pour enfants, Tove Jansson (Tove Marika Jansson), auteur finlandaise d'expression suédoise est née en 1914 et a grandi à Helsinki. Aînée de la famille, elle grandit dans un milieu artistique, son père, Victor Jansson (1886-1958), est sculpteur, sa mère, Signe Hammarsten (1882-1970), est illustratrice. Elle a gardé de son enfance, des souvenirs très vivaces, qu'elle retranscrira dans son roman autobiographique, La Fille Tove, où elle raconte cette atmosphère à la fois bourgeoise et bohême de son enfance.

C'est en 1945, que Tove Jansson publie son premier livre sur le monde étonnant des Moumine, illustré, comme pour les ouvrages suivants, par elle-même (et aidée de temps à autre par son frère Lars Jansson). Tove Jansson dira plus tard qu'elle a créer le personnage des Moumine en repensant aux étés passés en famille dans une petite île finlandaise. Dès 1930, elle dessine, après quelques années d'études artistiques, le personnage du troll (son premier Moumine fut Les petits trolls et la grande inondation fut écrit en 1939 mais ne parut qu'en 1945, non traduit en français). Dans ces années elle commence à travaillé comme illustratrice notamment pour la presse magazine. Elle travaillera pour la première fois pour le magazine Garm puis pour Julen, Lucifer, Ny Tid (Nouveau temps) de 1947 à 1948 et pour le London Evening News de 1953 à 1959. Ecrivain autant que dessinatrice, Tove Jansson fonde alors son œuvre pour les enfants, sur des éléments simples, une narration courte autant que visuelle et surtout sur une étroite relation entre le texte et l'image.

jansson1Les premières aventures des Moumine sont marquées par le climat presque apocalyptique de l'après-guerre, même si en fin de compte c'est la vie qui triomphe. C'est surtout une vision rassurante et protectrice qui s'en dégage. La maman Moumine est certainement la figure centrale de cette ensemble qui va peupler progressivement la vallée des Moumine. Dans cet univers, comme retiré du monde, où la famille prime avant tout, il fait bon vivre ; les aventures sont rythmées par les saisons et par les éléments naturels. Ainsi, à l'arrivée des premiers froids, les Moumine s'enferment dans leur maison pour y dormir jusqu'au premières lueurs du printemps. De même la forêt comme l'eau sont omniprésents (et ces élements peuvent certainement être rattachés aux formes traditionnelles du conte). Outre la famille, plusieurs autres personnages, amis des Moumine, habitent ce pays : on croise, au fil des ouvrages, la demoiselle Snorque et son frère, le Snorque, la petite Mu et sa sœur, la Mume...et le Renaclerican qui, lui, quitte la vallée en hiver pour partir vers le Sud.

Mais dans la vallée des Moumine, on rencontre aussi de drôles de personnages, tels les courabous, qui ne parlent pas et transforment en froid tout ce qu'elles touchent, des émules, qui sont très savants et un bon sens à tout épreuve, des touilles et des touillettes, des boines et bien d'autres trolls et animaux au nom fantastique.
Pourtant tout n'est pas si facile de vivre dans cette vallée et ce monde fantastique n'est pas de tout repos. Le jeu de l'épreuve est partout. De nombreux dangers peuvent guetter les trolls et leur résolution les aidera à grandir.

En 1941, une première parution de Moumine parut dans le magazine Garm. En 1958, Moumine fait ses débuts en bandes dessinées, avec l'aide de Lars, le frère de Tove Jansson, qui en prendra seul la charge en 1961. Lars continuera les BD jusqu'en 1974 et participera aux projets de dessins animés.
janssonMoumine le Troll, paru en 1948 (première publication en français en 1968 dans la Bibliothèque internationale chez Nathan), est certainement l'ouvrage de la série le plus optimiste, encore qu'il reflète une part d'insécurité qui a toujours sa place dans la famille Moumine. La vie ici n'est jamais véritablement heureuse (comme dans l'Eté dramatique des Moumine, paru en 1954, qui correspond aussi à la reconnaissance internationale de Tove Jansson). Sont sans cesse abordées les questions de l'identité et de la connaissance de soi, et au fil des aventures les trolls doivent retrouver leur vallée idéale pour se ressourcer. Dans Papa Moumine et la mer, en 1965, Tove Jansson dépeint les crises qui secouent le vie d'une famille Moumine réduite à sa plus simple expression. En novembre 1970, paraît le dernier ouvrage de la célèbre série, Tard en novembre, où l'écrivain dit adieu à son monde fantastique, tant aimée de ses lecteurs.

Après 13 ouvrages autour des Moumine, Tove Jansson écrira surtout pour les adultes. Mais le cycle des Moumine, par son intensité psychologique, par sa sagesse et par son humour, a fait de Tove Jansson l'un des grands écrivains de langue suédoise. Traduit en 30 langues dans plus de 40 pays, un parc d'attraction, autour du monde des Moumine, a également été construit sur une petite île finlandaise, et attire chaque été de nombreux enfants.
Sous couvert d'humour et de fantastique, Tove Jansson a su recréer un monde sensible, entre tolérance et acception de l'autre ; un monde de conte où les incertitudes et les problèmes enfantins sont bien réels, et où l'amitié et la liberté sont toujours de mise.

janssonmuumiMais ce qui frappe avant tout c'est la simplicité dans les relations entre le texte et l'image. Car chez Tove Jansson rien ne semble superflu, tout s'enchaine et se répond. Tout paraît naïf et pourtant maîtrisé. En noir et blanc, le monde de Tove Jansson est surtout un monde de variation, presque infime. Ainsi, ces petits héros, aux corps ronds et à l'oeil presque inerte, peuvent par un accessoire (un chapeau ou un parapluie) ou par un simple mouvement de sourcil exprimer un sentiment différents et en somme presque humain. On perçoit alors toute la richesse du trait des Moumines : une attitude, un corps qui se déplace, une simple inflexion et c'est toute l'histoire qui bascule dans de nouvelles aventures. Nul doute que de nombreux illustrateurs ont pu s'inspirer de cette démarche pour réaliser leur propre monde.

Tove Jansson a reçu de nombreux prix pour son travail, dont le Prix H.C. Andersen en 1956 et le prix de l'Académie suédoise en 1972. L'auteur et illustratrice s'est éteinte le 27 juin 2001.

Site anglais The Moomin Trove : http://www.moomintrove.com/
Pour les epxerts : http://www.clivebanks.co.uk/Moomins%20Intro.htm
Site consacré à l'écrivain Tove Jansson ! http://tovejansson.free.fr/
Le site officiel des Moumine http://www.moomin.fi/moomin.htm
Le musée consacré au Moumines, situé à Tampere en Finlande : http://inter9.tampere.fi/muumilaakso/