rand6Peu connu du public français, Paul Rand est pourtant une des grandes figures du graphisme au XX° siècle. Né à New-York en 1914 et mort en novembre 1996, on doit à Paul Rand de très nombreux logos d'entreprises qui marquent encore notre mémoire aujourd'hui. La carrière de Paul Rand couvre plus de soixante années d'histoire du graphisme et plus largement de l'illustration. S'insiprant des mouvements d'avant-garde, et en particulier du cubisme et du constructivisme, il su développé un langage graphique personnel. Touche à tout, Paul Rand fut directeur artistique, professeur, essayiste, consultant pour des entreprises comme IBM, UPS ou Westinghouse. Son parcours artistique passa par l'institut Pratt de 1929 à 1932 à New York, l'école de design Parsons (Parsons School of Design) en 1932-33 et la ligue des étudiants de l'art (Art Students League) en 1933-34. Il fut également à l'origine de la Swiss Style (International Typographical Style).

rand2Outre ses différentes activités, Paul Rand conçu également avec sa femme Ann plusieurs albums pour enfants. En 1992 était paru en France Petit 1 chez Circonflexe dan la collection "Aux couleurs du temps" (publié aux Etats-Unis en 1962). Plus proche de nous, les éditions de L'Ampoule avaient eu la bonne idée de rééditer deux ouvrages d'Ann et Paul Rand, d'abord Je sais plein de choses puis Écoute ! Écoute ! Le Seuil Jeunesse en 2007 a repris cette carrence éditoriale et éditant Toupie et confettis : un livre sur les mots (publié pour la première fois en 1957). Dans leurs ouvrages, Ann et Paul Rand utilisent peu de moyen graphique, jouant uniquement sur quelques formes et quelques couleurs. Le trait est par contre important, donnant à l'ensemble une dynamique et un sens à la lecture. Nous avons a faire à une sémantique simple mais qui par le jeu et la fantaisie fait d'emblée entrer le jeune lecteur dans le livre et sa narration. A la fois livre d'artiste et empreinte graphique, les livres d'Ann et Paul Rand restent une référence et surtout une première introduction à l'art et au style.


randvideoLe site officiel sur Paul Rand : http://www.paul-rand.com/
Un vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=4yOjts0tpco&hl=fr
Un  ouvrage sur le travail de Paul Rand, signé Steven Heller, aux éditions Phaidon : http://www.pixelcreation.fr/graphismeart-design/livres/paul-rand/