Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Paquis
Archives
4 avril 2009

Helen Lewitt

lewitt3A 95 ans, Helen Lewitt vient de partir. Je ne pouvais m'empêcher de lui rendre ici un petit signe... Je me souviens d'avoir vu une belle retrospective il y a quelques années déjà au Jeu de Paume. La Fondation Cartier-Bresson avait également exposé une partie de son travail voici deux ou trois ans. Helen Lewitt photographe des années 40 dans la mouvance de ce qu'on appelle la "street photography" était depuis longtemps reconnue (elle avait une grande adminration pour Michael Ewans et Henri Cartier-Bresson). Il est vrai que les images de cette photographe américaine font désormais partie de notre mémoire. Ces scènes de vie dans les quartiers de New-York (Harlem, le Lower Eats Side) où des enfants jouent et sautent sans aucune contrainte dans un environnement urbain, fascinent encore.

Car la plupart de ces clichés semblent comme être pris sur le vif. Je me souviens lewitt2particulièrement de cette image de trois enfants sortant d'un immeuble, munis de masques, comme s'ils partaient à la chasse au bonbons ou comme s'ils s'apprétaient à faire un mauvais coup. Tout le monde de l'enfance était ici résumé, dans sa plus belle spontanéité. Comme d'autres, je considère qu'Helen Lewitt était une des plus importantes photographes contemporaines. Ses portraits d'enfants m'ont longtemps fascinés et c'est un peu avec elle aussi que je me suis intéressé d'un peu plus près aux images représentant des enfants.

Galerie de photos : http://www.lensculture.com/levitt.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Paquis
Publicité
Publicité