Le Chien des Baskerville de Conan Doyle est encore réédité en édition jeunesse. On trouve le texte, version poche, chez Flammarion-Père Castor, chez Gallimard jeunesse (version Folio junior) et chez Hachette jeunesse. On peut également se procurer chez Gallimard, dans la collection "Ecoutez lire", une version audio depuis l'année dernière. "Livre canonique" comme le souligne la Société Sherlock Holmes de France (on peut y voir une riche bibliographie de l'ouvrage), il semble à-priori que les aventures des Baskerville fasse encorde recette parmi les jeunes lecteurs. Ou tout au moins parmi leurs professeurs... car sans aucun doute ces versions poches allient pédgogie et découverte de la littérature policière, au moins pour le niveau collège (d'ailleur Hachette éducation a ajouté au texte des notes, un questionnaire et un petit dossier dans son édition de 2004).
On peut cependant se poser la question de l'illustration du célèbre texte d'Arthur Conan Doyle, car depuis de nombreuses années les innovations dans ce domaine sont rares et les images qui sont associés à ce texte reste plutôt convenues. On notera cependant un seule édition, sortant un peu du lot, proposée par Gallimard jeunesse dans la collection des Chefs-d'oeuvre universels et illustrée par Jean-Michel Nicollet. Sans être originale, cette édition est toujours accessible en librairie.
Pourtant peut d'illustrateurs ou de créateurs d'images se sont confrontés à ce texte. Sans doute faut-il voir là la trop grande influence des adaptations cinématographiques et télévisées aux dépens des images illustrées. Il faut néanmoins noté que le texte de Doyle a été à de très nombreuses fois illustré par le passé et ce dès sa parution. On peut en donner ici quelques exemples. Comme les images de Sidney Paget parue dans The Strand Magazine à partir d'août 1901

baskerville3

baskerville4

Voir sur ce point, la Pinacotheca Hilmesiana : http://www.ignisart.com/camdenhouse/gallery/index.html
Mais peu d'illustrateurs jeunesse ont oser braver les stéréotypes déjà bien établis à l'époque de Conan Doyle ou en donner une version beaucoup plus originale et décalée.

baskervillekennaIl faut en effet se tourner vers la photographie pour trouver un travail artisitique autour des Baskerville. Comme le formidable travail photographique de Michael Kenna qui voulait rendre une atmosphère plus étrange encore de ces paysages anglais. Hound of the Baskervilles sur des images de Michael Kenna est paru en 1996 chez Northpoint Press à San Francisco. On attend encore un tel travail en France... et pourquoi pas un jour, un livre destiné à la jeunesse.

- Le site de Michael Kenna : http://www.michaelkenna.net
- Voir également, un texte de Stéphane Lojkine sur la parodie et le pastiche dans Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux intutilé "Source, modèle, dispositif : Le Chien des Baskerville" :  http://galatea.univ-tlse2.fr/pictura/UtpicturaServeur/Fiction/DoyleLeroux2.php