TolmerGrâce à l'excellent blog Graphic Arts de l'Université de Princeton, on peut redécouvrir furtivement l'oeuvre d'édition d'Alfred Tolmer. Une heureuse initiative. On connaît surtout les éditions Tolmer grâce à Charles Vildrac et à son livre L'île Rose. C'est d'ailleurs pour cela que la maison Tolmer rest encore aujourd'hui dans la mémoire collective (comme on peut le remarquer dans la très courte notice de l'exposition de la Bibliothèque nationale de France consacrée en ce moment au livre pour la jeunesse). Pourtant, Tolmer, loin d'être l'éditeur d'un unique livre pour enfants, a eu une part active dans l'évolution graphique du livre pour la jeunesse au XX° siècle. 
Dans les premières années du XX° siècle, la maison Tolmer est situé 15, quai Bourbon à Paris (cette situtation servira de référence, comme on pourra le voir par la suite, avec le catalogue Tolmer, 60 ans de création graphique dans l’Île St-Louis édité en 1986). La maison Tolmer est dirigée par Alfred, qui a repris l'affaire de son père et qui associera également son fils Claude. Les Tolmer sont avant tout des maîtres imprimeurs et des publicistes. Mais ils produiront,, surtout dans l'entre-deux-guerres, des ouvrages illustrés de luxe, au graphisme excpetionnel, souvent agrémentés de pochoirs ou de lithographies originales. Alfred Tolmer s'attache ainsi les services, et pendant dix ans, d'Edouard Edy-Legrand (1892-1970), qui illustrera des nombreux albumspour la jeunesse.

En 1930, Alfred Tolmer commence à écrire un traité sur ses conceptions graphiques. intitulé Mise en page. The Theory and tolmercouvpractice of lay-out (publié à Londres, the Studio Ltd., 1931). Le volume traite tout autant de la photographie, de la typographie que de l'illustrations ou des technique de collage et du papier. Alfred Tolmer publie d'abord à son compte une édition franaçise (qui n'existe pas à la Bnf) puis une version anglaise avec le magazine The Studio (et où on peut retrouver le texte français à l'arrière).
En 1985, le travail des éditions Tolmer a fait l'objet d'une première exposition à Rouen, puis à Paris, avec la publication du catalogue Tolmer, 60 ans de création graphique dans l’Île St-Louis. Mais nous auront l'occasion d'en reparler....

Parmi les publications pour enfants de la maison Tolmer, on pourra citer quelques exemples qui marque encore l'histoire de l'édition pour la jeunesse en France.
. André Hellé, Drôles de bêtes, A. Tolmer et cie.
. André Hellé, Grosse bêtes et petites bêtes, Tolmer & Cie.
. Petite histoire de La Fayette, Tolmer, 1920.
. Charles Vildrac, L’Île rose, Tolmer. 1924.
. Voyages et glorieuses découvertes des grands navigateurs et explorateurs français, Tolmer, 1924
. Jack Roberts, La croisière blanche, ou L’expédition Moko-Moka Kokola, Tolmer, 1928.