L'édition original de London Town a été publié en 1883. Ecrit par Felix Leigh, c'est un livre d'images, une promenade pour enfants à travers quelques sites remarquables de Londres (la Tamise, le parc, l'hôpital pour enfants, Westminster, les grands magasins). Publié par Marcus Ward and Company (éditeurs entre autre de Kate Greenaway), les illustrations sont signées Tho. (Thomas Crane) et Ellen Houghton.

J'ai retenu de cet ouvrage quelques illustrations, à titre d'exemple, que je trouve particulièrement significatives.

La structure de la page

london6

On voit apparaître dans cette fin du XIX° siècle un soucis constant de composition de la page, avec pour objectif, une structure pédagogique (souligner le contexte, le sens de la lecture) et une envie de mettre en scène l'illustration qui prend ici toute son importance (pleine-page, texte en haut et en bas)

Les thèmes

london8

Le théâtre de marionnette, spectacle populaire, est ici présent, dans un ouvrage pourtant richement illustré et destiné aux enfants aisés. La marionnette est ici présentée d'abord comme une "amusement exotique", ensuite comme un divertissement partagé, pour grand et petit (à gauche et au centre, on croit percevoir des filles de bonne famille, mêlée à des enfants habillés plus modestement). A noter également le costume du marionnettiste, avec chapeau et tambour, et Punch, ici en présence d'un chien déguisé, ce qui renforce l'aspect enfantin de la scène.

london7

Ici, encore, le enfants sont de dos et regarde ce "spectacle", démonstration des prouesse des animaux. Mais, à l'inverse des marionnettes, les enfants semblent plus mélangés socialement. On perçoit ainsi, à gauche, un petit garçon habillé en marin, baton sous le bras et, à droite, un gamin plus âgé, casquette et paleto bleu, certainement moins aisé, s'arrêtant sur cette attraction de foire, avant de livrer le contenu de son panier. A noter que tous les enfants sont disposé en-dessous la table, à l'exception du plus grand, seul à ne pas avoir de jouet dans ses mains.

On peut voir l'ensemble de l'ouvrage sur le Projet Gutenberg (www.gutenberg.org/files/21650/21650.txt)